Crachin du matin n’arrête pas le pèlerin. Ni l’éleveur qui se rend au comice, au Pays de… Sées-l’évêché ! Alors que la cathédrale sonne les douze coups de midi, le soleil fait son apparition Cours des Fontaines, ainsi que Miss Orne 2015, la Sagienne Lucile, prétendante à la couronne de Miss Normandie. Que du bonheur !

Du coup, nous voilà en charmante compagnie pour aller à la rencontre des agriculteurs dont l’attachement aux comices est intact, même en cette période où tant de difficultés assaillent la profession. Parler avec eux de ce présent douloureux n’empêche pas, en ce beau dimanche de fête, de célébrer – face à plus de 170 animaux de qualité – les mérites de professionnels courageux auxquels notre Conseil départemental de l’Orne consacrera cette année encore une enveloppe de 3,5 M€.

Installation des jeunes, aides à la modernisation et mises aux normes, défense sanitaires et… organisation des comices : c’est avec une réelle foi en l’avenir de son Agriculture que le Département s’attache à faire évoluer une politique volontariste dont la profession ne manque d’ailleurs pas de reconnaître la pertinence.

En appelant tous de nos vœux une régulation qui – enfin – fonctionne, nous nous sommes quittés sur une note résolument optimiste, conscients que les millions de femmes et d’hommes qui peuplent notre planète auront toujours besoin des agriculteurs, d’abord pour les nourrir à leur faim et donc pour vivre.

Merci à Jean-Yves Houssemaine, Maire de Sées, de son accueil chaleureux, merci aussi à Guy Belloche, Président du Comice et la fée Françoise Couprit.