Le 9 février dernier a été une date importante puisqu’elle a marqué la fin d’un cycle d’expérimentation pour notre département connecté. Avec ceux de Saint Ellier-les-Bois et Echauffour, ce sont au total dix sous-répartiteurs expérimentaux fibrés, qui ont été inaugurés. Et le résultat est à la hauteur de nos espérances. Le PNO (Plan Numérique Ornais) axe son action sur l’optimisation des infrastructures déjà existantes. Je rappelle que l’Orne et ses partenaires agissent en complément de ces réseaux.

Vendredi 11 mars, je me suis rendu à Saint-Patrice-du-Désert pour inaugurer l’arrivée du Haut Débit dans la commune. En novembre dernier, j’avais reçu une lettre du premier magistrat de la commune me signalant les difficultés des habitants à utiliser Internet via le réseau satellitaire. J’ai aussitôt pris les mesures nécessaires auprès de nos partenaires pour qu’une solution soit trouvée le plus rapidement possible. Avec la bonne volonté de tous, ce problème a été résolu assez rapidement puisque depuis le 18 février les habitants de Saint-Patrice-du-Désert ont maintenant la possibilité de se connecter via la ligne téléphonique à Internet. Je veux ici remercier tout particulièrement le Groupe Orange pour sa réactivité et sa prise en compte de la situation particulière face à laquelle nous nous trouvions vis à vis de Saint Patrice.

La commune de Saint-Patrice-du-Désert est maintenant branchée sur l’autoroute du Haut Débit ornais et j’en suis très heureux. Les Saints-Patriciens pourront maintenant utiliser le Haut Débit, qui est devenu un outil indispensable pour tous. Le numérique est désormais partout dans nos vies : études, travail, loisirs, gestion du quotidien, simplification des démarches administratives. C’est une belle avancée que nous allons continuer d’accompagner.

J’ai également une pensée particulière pour nos agriculteurs pour qui Internet est un outil incontournable. L’arrivée du Haut Débit à Saint-Patrice-du-Désert va particulièrement bien les aider dans leur tâche.

Le Conseil départemental est fermement tourné vers l’avenir et les nouvelles technologies pour garantir aux Ornais tous les moyens modernes de communication.

IMG_3842