Argentan a été choisie à dessein pour accueillir, ce vendredi soir, l’avant-première ornaise du spectacle musical Un Été 44, qui retrace l’incroyable histoire des trois mois qui ont changé le monde… Nous sommes ici, en effet, à quelques kilomètres seulement de Montormel où la guerre bascula, où le courage, l’engagement, la détermination triomphèrent du renoncement et de la barbarie.

Le projet d’Un été 44, de Valéry Zeitoun, ancien directeur d’Universal France, est tout à fait inédit. La production en a été assurée avec la complicité d’Arnaud Delbarre, ancien directeur de l’Olympia. L’idée d’un partenariat entre le Département de l’Orne et la Ville d’Argentan, mobilisés pour accueillir ce spectacle de promotion, est un « must ». Bel exemple, dans le cadre d’une itinérance culturelle associant les 5 Départements normands, la Région et de nombreux partenaires privés ; nul doute qu’il fera date dans l’Orne !

Le merveilleux spectacle qui nous a été offert a réuni six chanteurs, jeunes et talentueux, comblés et émus à la fois de nous faire revivre, au travers de destins d’anonymes, l’été 44, depuis le débarquement de Normandie jusqu’à la Libération de Paris. Pas moins de vingt-deux chansons ont été écrites spécialement par une quinzaine d’auteurs-compositeurs français prestigieux, dont Goldman, Duteil, Aznavour, Leforestier ; et déjà  plus de 180 dates de concerts ont été retenues, en France et à l’étranger.

Avec eux, avec le nombreux public ornais rassemblé pour cette mémorable avant-première au Quai des Arts d’Argentan, nous avons été profondément heureux de pouvoir cheminer sur cette route, semée d’embûches, qui mène à la Liberté. Une nouvelle et très belle occasion d’assurer, tous ensemble, la transmission de notre passé commun, de l’histoire et de la mémoire, pour que la barbarie soit chassée du monde. Une super soirée !

 

Allez voir le spectacle : http://tinyurl.com/zged5dk

 

« 1 de 14 »