Je vous recommande vivement la seconde édition, qui vient de paraître, intitulée : « La LOLF et la nouvelle gouvernance financière de l’Etat », signée par les deux experts en finances publiques : Michel Bouvier* et André Barilari*.

De la genèse de la réforme à sa mise en oeuvre, le lecteur ne peut qu’apprécier cette mine d’informations présentée avec tant de pédagogie !

Je vous laisse découvrir la présentation de l’auteur :
La mise en place de la loi organique du 1er août 2001 (LOLF) est un défi sans équivalent pour l’administration française, tant par l’ampleur des structures administratives concernées, le nombre de fonctionnaires impliqués que la profondeur des changements qui en résulte. Elle requiert non seulement le maniement de nouveaux concepts, la création de nouveaux mécanismes, la mise en place de nouvelles règles du jeu, de nouveaux équilibres de pouvoir mais aussi, depuis les instances de décision politique jusqu’aux unités opérationnelles, de nouvelles valeurs. Le processus de modernisation de la gestion publique dont est porteur le texte n’est pas étroitement financier, il est de nature à transformer l’Etat en profondeur…

Ainsi, l’enjeu majeur qui se trouve en toile de fond de cette réforme va bien au-delà de la seule gestion rationnelle des finances publiques. Il s’agit d’une véritable révolution culturelle qui ne se limite pas à une conception managériale de la gestion publique mais s’inscrit dans un cadre plus vaste, celui de la nouvelle gouvernance financière de l’Etat.

  • André Barilari est Inspecteur général des finances. Il est par ailleurs Président du Comité Interministériel d’Audit des Programmes (CIAP) et enseigne le contrôle des finances publiques au sein du DEA de Finances publiques des universités Paris I et Paris XI. Il est membre du conseil scientifique de la Revue Française de Finances Publiques.
  • Michel Bouvier est Professeur de finances publiques et fiscalité à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il dirige le DEA de Finances publiques des universités Paris I et Paris XI ainsi que le DESS Droit, administration et finances des collectivités territoriales de l’Université Paris I. Il est par ailleurs le fondateur et le directeur de la Revue Française de Finances Publiques ainsi que du Groupement Européen de Recherches en Finances Publiques (GERFIP).