Formidable succès ce matin à Damigny pour cette 1ère édition des Elles de l’Orne.

Bravo aux participantes. Bravo l’A3 d’Alençon, coorganisatrice de l’opération avec notre Conseil Départemental. Bravo et merci aux partenaires, la commune de Damigny, Cristaline et la presse dont le relais de sensibilisation a été décisif pour rassembler un si grand nombre de participantes. Le succès de cette édition doit aussi beaucoup… à tous ces bénévoles qui œuvrent courageusement pour huiler les rouages de l’organisation.

C’est une vague rose qui a déferlé dans les rues de Damigny et qui a déployé les ailes de solidarité sur une épreuve de course-marche de 4,3 km. Cette première édition a rassemblé plus de 2 000 participantes en faveur du dépistage du cancer du sein, en ce mois d’Octobre rose dédié sur le plan national, à cette cause.

En présence de Patrick Tranchant, président de l’A3 Alençon, j’ai remis un chèque de 10.715 € au comité de l’Orne de la Ligue contre le cancer. Ces fonds collectés alimenteront les actions proposées aux malades, en particulier les soins de support qui aident à lutter contre la maladie.

Le cancer du sein reste en France le plus fréquent chez la femme et représente la première cause de décès par cancer. Une femme sur huit sera en effet concernée dans sa vie. Notre Conseil départemental de l’Orne a fait de la sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein une bataille emblématique, engagée depuis plus de 20 ans à travers le département. L’Orne est en effet le deuxième Département de France, après l’Hérault, à mettre en place, en 1992, des campagnes de dépistage gratuit du cancer du sein par unité de dépistage mobile.

Ce matin 2.000 participantes nous ont délivré un beau message d’espoir. Oui, nous pouvons vaincre le cancer. Oui, le dépistage est indispensable. Oui nous allons sauver des vies. Oui ce grand mouvement de solidarité est réconfortant dans ces temps sombres où tout semble si difficile. L’espérance vaincra toujours car elle sait rassembler tous ceux qui ont foi dans l’amitié, la générosité, la fraternité.

Au nom de tous les Ornais et Ornaises, merci.

Belle couverture de l’évènement par Ouest-France sur le web.

Lire le Communiqué de presse du Conseil Départemental sur ce bel évènement.

Bravo aux élues départementales pour leur participation.