Un événement exceptionnel attend les Ornais et amateurs de motos cet été. L’Hôtel du département accueille dans ses murs depuis le début de semaine et jusqu’au 2 octobre la première moto de l’histoire. Je dois dire ma surprise lorsque j’ai vu pour la première fois ce vélocipède trôner dans le hall d’accueil du bâtiment Lyautey. Lorsque l’on sait que ce  prototype a été réalisé par un Ornais, cela donne une résonnance supplémentaire à cette exposition, qui nous fait faire un bond en arrière pour traverser le temps et nous arrêter au 19ème siècle. Une période où l’industrie se met en marche et où l’invention foisonne. Et de l’imagination, dans l’Orne nous n’en manquons pas comme Louis-Guillaume Perreaux, l’inventeur du vélocipède. Dans un monde industriel en pleine révolution, on peut dire que Louis-Guillaume Perreaux a pris une part active. Inventif et pratique, l’enfant de l’Orne a apporté sa contribution en élaborant et concrétisant de nombreux projets salués par ses pairs.

Louis-Guillaume Perreaux est né en 1816. En 1836, il est inscrit comme boursier à l’Ecole royale d’Arts et Métiers de Châlons (en Champagne), école professionnelle qui forme des apprentis d’où il ressort avec un certificat d’études Mécanicien. De 1840 jusqu’à sa mort en 1889, il n’a cessé d’inventer : un bateau sous-marin et une hélice à pas variable, la soupape à clapets, un dynamomètre, le canon d’artillerie multicharge à longue portée, dit canon Perreaux, la machine à diviser le millimètre en 1500 parties, le stockage inertiel de l’énergie dans les transports…  et en 1871 le vélocipède à grande vitesse à vapeur !

La première moto de l’Histoire sera remarquée aux expositions universelles de Vienne en 1873, à Philadelphie en 1876 et à Paris en 1878. Cette invention a donné des idées à Maybach et Daimler qui réaliseront de leur côté le premier deux-roues propulsé par un moteur à explosion.

Cette exposition propose un parcours pédagogique du père de cette machine révolutionnaire à travers plusieurs espaces.

En complément, l’exposition éclaire quelques facettes actuelles de la vie du département de l’Orne à travers la moto. De magnifiques  circuits touristiques, dont regorge l’Orne, sont également à découvrir sur deux-roues, avec des entreprises emblématiques, qui parlent aux motards (Bagster, Heller…).

Différents rendez-vous se préparent : une présentation de motos anciennes et classiques, avec le concours du Rétro moto-club alençonnais, et une balade (à moto !) au départ d’Almenêches pour rejoindre l’Hôtel du Département à Alençon, le dimanche 3 juillet 2016.

Deux conférences de Guy Rolland, motoriste averti et passionné d’histoire des techniques, dont la biographie sur Louis-Guillaume Perreaux est le fruit de plus de 20 ans de recherche, seront organisées.

Le Conseil départemental de l’Orne est fier et heureux de présenter cette exposition sur Louis-Guillaume Perreaux, et ce n’est que justice de lui rendre un hommage appuyé à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

Le vélocipède dans le hall principal du Conseil départemental à Alençon