Progrès techniques encourageants ! Efforts à poursuivre ! Telle est la mention dont ile me faut convenir au terme de cette 2nde séance, excellente en revanche sur le plan de la qualité des échanges entre les participants. Bravo à eux !

Depuis notre première expérience de visioconférence citoyenne pour lutter contre les effets du COVID-19 dans l’Orne, la séance d’hier lundi 30 mars a révélé la grande variété des du nouveau vivre ensemble qu’il nous faut inventer en mode confinement. Les sujets évoqués brossaient un large aperçu des responsabilités qui pèsent sur les acteurs de la vie publique locale dans l’Orne : représentants des maires, des associations et des entreprises notamment.

 Cette richesse s’est aussi manifestée sur une autre dimension : plusieurs représentants d’une même fonction dans différents contextes. Il a ainsi été possible de comparer la situation d’Alençon, chef-lieu et plus grande ville du département, à ceux de villages de 100 à 200 habitants, et dont les habitudes de la population diffèrent. Les questions d’approvisionnement, notamment, ont pu être traitées avec grand pragmatisme, compte tenu de la variété des points de vue sur les besoins.

Ainsi cette rencontre numérique a son utilité pour tous ! Les participants ont exposé leurs problèmes et proposé des solutions à ceux des autres, se faisant les témoins d’une solidarité citoyenne active dans la vie ornaise qui peut ainsi commencer à dessiner une autre vie possible dans nos territoires comparés aux grandes métropoles.

Une continuité s’est établie avec la séance précédente, et c’est notre première fierté. Nous avons pu noter des avancées innovantes pour les acteurs locaux, notamment une carte interactive mise en place à Alençon pour localiser les commerces ouverts, ou un numéro d’urgence dressé pour les personnes à risque. La solidarité en milieu rural qui est plus naturelle démontre toute sa vitalité selon le témoignage d’Anthony Savale.

L’Orne apprend des débuts de la crise et que des initiatives fleurissent pour la freiner au maximum et en amortir les conséquences pour chaque maillon de la vie collective. Le numérique y est pour beaucoup, comme souligné lors de la dernière séance, mais à user avec conscience, car pour certaines zones rurales il ne présente pas toujours la meilleure parade face à la crise.

La situation sanitaire reste par ailleurs maitrisée dans notre département, ce qui a donné l’idée d’une solidarité entre territoires, afin que l’Orne puisse apporter son aide aux plus meurtris par une mise à disposition de ses services publics dans une certaine mesure.

Les thèmes suivants ont ainsi été abordés, certains se recoupant bien entendu :

  • La lutte contre l’isolement
  • L’approvisionnement par livraison
  • La tenue de marchés dans les zones rurales
  • La nécessité de soutenir les commerçants locaux pour les préserver après la crise, malgré le travail nécessaire des grandes surfaces
  • Le système de soins
  • La conscience et les initiatives citoyennes
  • Le rôle des banques
  • Les conséquences de la crise en termes d’habitudes de consommation
  • La nécessité de donner des solutions diverses et adaptables selon la réalité des territoires
  • Le délai de réponse des administrations centrales face à la crise
  • La stabilité de la situation sanitaire dans l’Orne et les ouvertures pour une solidarité à l’extérieur

Pour des raisons techniques malheureuses et indépendantes de notre volonté, la séance a été d’une durée trop limitée, ce dont nous prions encore une fois les participants de nous excuser, mais la vivacité de son contenu n’a laissé présager qu’un avenir prometteur pour ces réunions numériques.

Une nouvelle se tiendra très prochainement pour aborder les thèmes que nous n’avons pu soulever lors de celle-ci.

Grand merci à tous les participants !