« Transparence ». Malgré le mouvement qui a gagné une large partie de la vie économique, en matière budgétaire notre pays continue de prêter le flanc à la critique.

Vingt-deux-ans auparavant on pouvait lire, à la une du quotidien Les Echos, « Les sénateurs veulent « en finir avec le mensonge budgétaire » » ! La LOLF a voulu apporter plus de lumière dans cette ombre budgétaire ; il reste tant à faire. Le déficit de l’Etat est encore confondu avec le déficit public et les comptes de l’Etat avec les comptes publics !

Aujourd’hui, et plus que jamais, il est nécessaire que les citoyens soient pleinement et facilement informés de la situation de nos finances publiques. Et que le Parlement retrouve la place qu’il aurait toujours dû occuper !

Parce qu’il s’agit d’un sujet vital pour notre démocratie, une version plus enrichie a été élaborée à cet égard, depuis la dernière version publiée il y a deux mois. Par ici, le lien vers la version courte : Version n°1 – Lourd est le manteau de la transparence budgétaire, plus léger est celui du secret

Retrouvez, ci-contre, le lien vers l’article (version n°2) : Lourd est le manteau de la transparence budgétaire, plus léger est celui du secret