réunion AMO2013Vendredi 1er février 2013, sous la présidence d’Alain Lambert, ancien ministre Président du Conseil général de l’Orne, s’est tenue l’assemblée générale de l’Association des Maires de l’Orne qui rassemble la totalité des maires des 505 communes du département.

Anne-Marie Escoffier, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, chargée de la Décentralisation était l’invitée d’honneur de cette assemblée. Elle a présenté devant plus de 400 maires l’esprit du projet de loi en cours destiné à réorganiser l’action de l’État et des collectivités locales.

Alain Lambert, Président de l’Association des Maires de l’Orne a, devant les élus ornais dont c’est la dernière année de mandat avant les élections municipales de 2014, rappelé combien l’année 2012 avait été marquée par la réorganisation territoriale avec les choix importants faits par chacun pour l’intercommunalité. Alain Lambert a lancé aux maires présents à Mortagne-au-Perche le défi de « réfléchir ensemble à la création de communes nouvelles en insistant sur cette alternative intéressante pour éviter le nombre trop important de communes au sein d’un même EPCI ».

[Lire le discours d’Alain Lambert ici].

Réforme des rythmes scolaires, schéma régional éolien, amélioration de la couverture Internet ont également été abordés. Une charte d’engagement entre La Poste, le Service départemental d’incendie et de secours, les services de l’État, de la gendarmerie et de la police et l’Association des Maires de l’Orne, a été signée afin de promouvoir auprès des municipalités ornaises une démarche de dénomination et numérotation des voies communales : à ce jour 48 % des voies ne sont pas dénommées et numérotées dans le département de l’Orne (18% dans la Manche, 27 % dans le Calvados).

Jean-Claude Boulard – Conseiller d’Etat honoraire, Maire du Mans, chargé, avec Alain Lambert, d’établir une liste de normes à abroger pour les collectivités territoriales, est intervenu devant l’assemblée pour rappeler aux élus l’importance de cette « chasse aux normes ».

Ils ont tous les deux appelé à la pratique de terrain des élus pour réussir leur mission et ils les ont incité à faire remonter leur liste de normes excessives, chaque maire ornais devant se comporter en véritable « rabatteur».

Un site a été mis en place pour permettre à tous ceux qui souhaitent participer à la traque aux normes excessives de s’exprimer : missionnormes.fr